Toute l'équipe est heureuse de vous présenter les artistes sélectionnés pour cette 4e édition d'Appel d'air! tous

et toutes à leur façon posent un regard singulier sur Arras, ses habitants, son histoire individuelle ou plurielle, sa botanique et encore bien d'autres choses.

Nous avons plaisir à vous les faire découvrir, un à un, chaque semaine sur cette page. Rendez-vous en avril!

 

 

Jérôme Wilot Maus, Foyer suspendu dans ses restes

Jérôme Wilot Maus observe notre monde à la façon d’un anthropologue. Son élément de prédilection ? Le feu.

Son œuvre, Foyer suspendu dans ses restes, nous interroge sur notre rapport à cet élément symbole de puissance. Comme deux faces d’une même pièce, le foyer peut être hospitalier et rassembleur mais aussi destructeur. Outil manichéen, le feu est constitutif de notre civilisation.

Un cube calciné se fera foyer de son installation dans la cour de l’Hôtel de Guînes, et tous nos sens seront sollicités pour éprouver ce rapport complexe qui lie l’Homme au feu.

texte complet et interview

 

 

Maud Dubuis, Inapparence

« Jouant d’effets optiques, de la relation image et son, du réel et du représenté, du micro et du macro, Maud Dubuis est à la fois scientifique de l’infime, archéologue du présent, exploratrice de l’infiniment grand, scénographe de l’imperceptible. Ses installations immersives et contemplatives, en prise directe avec la réalité d’un territoire et de l’imaginaire collectif, se mettent à nu, dévoilant l’envers du décor, pour mieux troubler le point de vue du spectateur. »

Pour Appel d’air, Maud Dubuis nous emmène observer de très près les éléments organiques des rues d’Arras. Mousse, terre, plantes et racines se révèleront sur les murs de la ville.

Flanquée de son acolyte Nicolas Germain, le duo (y) se produira pour un concert-vidéo immersif, mettant en musique cette matière vivante qui habite nos rues.

texte complet

site internet de l'artiste

 

 

Gaël Tissot, Toposonic

Gael Tissot musicien et concepteur numérique fait dialoguer musique et poésie grâce aux nouvelles technologies. Toposonic est un projet innovant qui se propose de faire l'expérience d'une réalité sonore augmentée avec une application mobile et un casque ou des écouteurs. En se déplaçant dans l'espace public, l'auditeur / promeneur influe sur la musique et le texte qu'il écoute. Ainsi, des personnages sonores virtuels apparaissent et disparaissent au cours de la promenade, des sons et des musiques écrites sur mesure prennent vie. Pour la version d'Appel d’air, Toposonic trace un récit futur (ou peut-être bien passé ?) de deux personnes qui se rencontrent dans le Jardin Minelle. Arras a changé : les remparts sont de nouveau debout, la cité se prolonge sous terre, mais le beffroi emblématique est toujours là. Musique, voix et archives sonores se mêlent pour créer une trace poétique que le visiteur découvre et déroule par ses déplacements dans le parc.

texte complet

site internet de l'artiste

Biennale Appel d'air

Association Art de Muser

Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

9 rue du temple

62030 Arras 

 

appeldair4@gmail.com 

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now