top of page

Les Résidences

Appel d'air s'appuie sur un processus de co-construction entre artistes et partenaires arrageois.e.s. Pour concrétiser cette démarche,  deux résidences ont été mises en place à Arras en amont de cette cinquième édition de la biennale : l'une en octobre, l'autre en début 2022.

​

​

Résidence d'octobre 2021

​

Le premier temps d'immersion sur le territoire arrageois a eu lieu sur quatre jours, du 13 au 16 octobre 2021. Il a permis aux artistes de repérer les lieux, de rencontrer et d'échanger avec les partenaires et de réaliser des ateliers avec les habitant.e.s.

Balade photographique "A la rencontre des herbes folles" avec Jean-Philippe Roubaud

​

Une balade photographique avec l'artiste a permis aux participant.e.s de prendre le temps de s'arrêter pour (re)découvrir et photographier les herbes folles ponctuant l'espace urbain. Ces photographies  serviront de modèle pour la réalisation d'un herbier dessiné sur carreaux de céramique, qui parsèmera les murs de la ville lors de la biennale.

Visite-repérage sur l'histoire d'Arras​

​

Claire Fonteneau, directrice du CPIE Villes de l'Artois, a guidé les artistes à travers les rues d'Arras au cours d'une visite revenant sur l'histoire de la ville et son lien avec son environnement naturel. Pour compléter cette balade, des cartes anciennes de la ville ont été laissées à disposition des artistes.​

​

Temps de captation sonore d'Iga Vandenhove​

​

Pour son oeuvre sonore Les Petits Invisibles, l'artiste est allée capter des sons de la faune locale (oiseaux, insectes...) dans les environs d'Arras. Accompagnée de son microphone, elle a ainsi arpenté la Citadelle, les bords de Scarpe et le bois de Maroeil. Les conseils de Christine Dupuis, bénévole à la LPO, lui ont été précieux pour identifier les chants des espèces enregistrées.​

​

Atelier ''herbes folles" sur les bords de Scarpe avec Julie Percillier et les élèves du Lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines​

​

Julie Percillier a invité les élèves à collecter les herbes sauvages des bords de Scarpe, puis à échanger autour des perceptions sensorielles caractéristiques de ces végétaux (couleurs, formes, odeurs, textures). Celles-ci seront matérialisées par la broderie, au sein de l'oeuvre textile exposée lors de la biennale.

Rencontre avec le GON (Groupe Ornithologique du Nord-Pas-de-Calais)​

​

Les artistes Chloé Boulet, Iga Vandenhove et Virginie Cavalier ont échangé avec Bruno Tailliez, Antoine Griboval et Lucien Gues du GON, qui ont partagé avec elles leur expertise sur l'avifaune du Pas-de-Calais et abordé la question de l'impact de leurs installations sur l'environnement qui les accueille.​

​

Découverte des outils numériques du Muséolab de Lens pour Clara Jolly, avec Léo Marius​

​

Clara Jolly a pu découvrir les différentes machines du Muséolab de Lens en compagnie du Fabmanager Léo Marius, dans l'optique d'adapter ses photographies en trois dimensions pour qu'elles soient accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. â€‹

​

Atelier photo avec Marie Muller Priqueler​

​

La séance avec les six participantes a été l'occasion d'un échange autour de la relation de chacune avec son corps, de la confiance en soi et la manière d'exister en tant que femme dans une société patriarcale. Ces photographies, imprimées sur du papier ensemencé, seront exposées dans différents états de dégradation respectant le cycle naturel de ce matériau biodégradable. â€‹

Atelier méditation et participation à la création d'une oeuvre sonore avec Angèle Manuali​

​

Angèle Manuali, initiée aux pratiques yogiques et ayurvédiques, a encadré des ateliers de méditation avec des groupes d'étudiant.e.s et de centre sociaux, incluant travail de respiration, danse contact, exercices d'écriture et temps de parole. Les captations réalisées pendant ces sessions formeront la matière d'une pièce sonore spatialisée qui sera diffusée dans une salle de l'Hôtel de Guînes lors de la biennale.  

Résidences de janvier et février 2022

Certain.e.s artistes de la biennale sont revenu.e.s à Arras pour une seconde résidence, entre janvier et février 2022. Iels ont pu projeter l'installation des oeuvres réalisées pour la biennale. A travers un travail de co-construction, les oeuvres ont pris forme ! 

Projection du court-métrage d'Angèle Manuali à l'Université d'Artois

 

Angèle Manuali a mené un atelier de méditation à l'Université d'Artois, précédé d'une projection de son court-métrage Rendre.vivant : hommage (2020). Un atelier a également été mené avec les participant.e.s d'un cours de yoga de l'école Yog'k. Les captations auprès des participant.e.s enrichissent sa pièce sonore Invitation au corps-monde, à découvrir à l'Hôtel de Guînes lors de la biennale.  

Séance de travail entre Various Artists et le Master DTAE (février)

​

Various Artists a travaillé avec les étudiant.e.s du Master DTAE de l'Université d'Artois, encadré.e.s par leurs professeurs Fabien Roussel et David Bourgeois, pour leur participation dans l'Office du tourisme du lac Scarpe-Crinchon (présenté à l'Hôtel de Guînes). Le collectif a également profité des ressources du CPIE, grâce à la collaboration de Claire Fonteneau.

Balade photographique de nuit avec des étudiantes de l'Université d'Artois, mené par Clara Jolly

​

Clara Jolly a réalisé un atelier photographique autour des ombres portées par les arbres de nuit, en partenariat avec le Service culturel et associatif de l'Université d'Artois. Les photographies réalisées par les étudiant.e.s sont à découvrir pendant la biennale à l'Hôtel de Guînes.

Construction du l'oeuvre d'Iga Vandenhove avec les apprenti.e.s du lycée Jacques le Caron

​

Iga Vandenhove a réalisé son installation Les Petits invisibles avec les apprenti.e.s du Lycée technique Jacques le Caron, encadré.e.s par le professeur Edouard Leterme. Cette installation immersive sera installée dans la cour de l'Hôtel de Guînes pendant la biennale.

Construction d'un module de Virginie Cavalier avec les apprenti.e.s du lycée Jacques le Caron

​

Virginie Cavalier a travaillé avec les apprenti.e.s du lycée Jacques le Caron, auprès du professeur Evan Villette. Iels ont construit un troisième module pour son oeuvre Cabaret des oiseaux, installé au Jardin du Val de Scarpe pendant la biennale.

Préparation pour l'installation des céramiques The Bad Seeds de Jean-Philippe Roubaud

​

Jean-Philippe Roubaud a rencontré les Arrageois.e.s qui accueillent une céramique de sa série The bad seeds sur la façade de leur résidence lors de la biennale, ou même de manière pérenne. L'artiste a également montré son travail aux élèves du Centre d'éducation des jeunes sourds, et leur professeure Pauline Leserre.

Construction de l'oeuvre de Guillaume Le Borgne avec les apprenti.e.s du lycée Jacques le Caron

​

Guillaume Le Borgne a travaillé avec les apprenti.e.s du Lycée Jacques le Caron et leur professeur Renaud Dubois pour réaliser sa jardinière mobile, implantée lors de la biennale au Jardin du Val de Scarpe. L'oeuvre est activée quotidiennement par l'artiste lors de sa performance Le Jardinier fainéant.

Construction de l'oeuvre de Chloé Boulet avec les apprenti.e.s du lycée Jacques le Caron

 

Chloé Boulet a travaillé avec les apprenti.e.s en menuiserie du Lycée technique Jacques le Caron, encadré.e.s par leur professeur Renaud Dubois. Elle a pu ainsi construire la structure de son Cénotaphe buissonnier, qui sera exposé Place d'Herten lors de la biennale. Elle a également rencontré des élèves du Centre d'éducation des jeunes sourds, et leur professeure Pauline Leserre.

Création de nichoirs avec Eloïse Callewaert à la Cité scolaire Gambetta-Carnot

​

Eloise Callewaert a mené plusieurs ateliers avec des lycéen.ne.s de la Cité scolaire Gambetta Carnot. Iels ont réalisé ensemble des nichoirs à oiseaux en mélange chaux-chanvre, qui sont installés de manière pérenne sur l'un des murs de la cité scolaire.

bottom of page