top of page
CHARTE ETHIQUE

Nous souhaitons que nos actions et notre méthodologie de travail pour la biennale Appel d’Air respectent une charte éthique reprenant l’ensemble de nos valeurs. Cette charte est un outil nous engageant auprès de nos partenaires et des artistes sélectionné∙e∙s. Elle constitue aussi une ligne directrice permettant d’ajuster nos prises de décision, de questionner notre environnement de travail et d’élaborer une biennale à l'image des valeurs qui nous tiennent à cœur : l'écoute et le soin de l’autre, la protection de l’environnement, l’inclusion sociale, le respect, la solidarité. Cette charte s’articule autour de deux axes : le souci de l’autre et l’engagement pour et avec le territoire et l’environnement.  

 

Avant-propos

​

La sixième édition d’Appel d’Air souhaite penser la notion de déplacement, thématique dont s’est emparé tout un pan de la création contemporaine. Ayant à cœur d’échanger avec les habitant∙es qui vivent Arras au quotidien, les artistes et leur œuvre initient des rencontres, des co-créations. Les habitant∙es peuvent alors emboîter le pas des artistes nomades ou inversement. Ce fourmillement donne naissance à des mouvements intellectuels, corporels, géographiques, collectifs, à un voyage qui change notre représentation de la ville. Vélo, rollers, skate, bus citadin, machine volante, ou à pied, le mouvement se veut commun et nous embarque dans une déambulation au cœur des rues et jardins d’Arras. 

En s’inspirant de l'histoire singulière de la ville et de son paysage urbain, les artistes renouvellent le parcours quotidien des habitant.es pour proposer une flânerie, de jour comme de nuit.

 

Dans la lignée de la cinquième édition qui a mis en place cette charte éthique, que nous adaptons à cette sixième éditions, nous espérons que cette charte éthique sera une source d’inspiration et un outil maniable que pourront se réapproprier les chargé∙e∙s de projet des prochaines éditions d'Appel d’Air.

 

 

I. Le souci de l’autre

 

1.1. Nous nous engageons à instaurer et préserver un environnement de travail bienveillant au sein de l’équipe projet, basé sur l’écoute et s’appuyant sur les principes de la communication non violente. Le travail en équipe, nourri des savoir-faire et savoir-être de chaque membre, est au cœur de notre fonctionnement. Cette ambiance de travail nous permet de valoriser les qualités de chacune, d’être ouvertes aux idées de toutes et de travailler dans un environnement propice à l’inventivité et à la créativité. Nous souhaitons faire de cette expérience un moment d’apprentissage mais surtout de découverte et de plaisir.

 

1.2. Nous concevons cette biennale comme une expérience commune impliquant une diversité d’acteur∙rice∙s, à travers des partenariats établis avec des formations scolaires et universitaires, des collectifs, des centres sociaux arrageois et des habitant∙e∙s. L’objectif est d’aboutir à une co-construction des œuvres avec les artistes, mais aussi à l’organisation d’une biennale la plus participative possible à chacune de ses étapes.

 

1.3. Nous nous engageons à sélectionner les artistes en veillant à la parité et sans discrimination de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité ou liée à un handicap. 

 

1.3 Les œuvres citées et présentées dans le cadre de la biennale, qu’il s'agisse des artistes sélectionné.es ou d’artistes nous ayant inspirées pour le projet, seront toujours créditées avec attention, dans le respect de la propriété artistique.

 

1.5. Dans un souci d’inclusivité, la biennale prend en compte la diversité des publics en favorisant l’accessibilité du parcours et l’appréhension des œuvres par le plus large public possible. Nous travaillons à penser des parcours et des médiations créatives accompagnées par des spécialistes de ces questions pour être au plus près des besoins de chacun∙e.

 

II. Engagement pour et avec le territoire

 

2.1. La biennale sensibilise les Arrageois∙e∙s aux enjeux du déplacement dans notre société contemporaine à travers sa programmation artistique. 

 

2.2. Dans l’optique d’une biennale éco-conçue, notre programmation privilégie les propositions artistiques inscrites dans une démarche éco-responsable, optant pour des matériaux naturels et des techniques limitant l’impact de l'œuvre sur l’environnement.

 

 2.3. La biennale s’inscrit dans le territoire arrageois par la sélection de projets dialoguant avec cet environnement et le questionnant. Cet ancrage territorial est autant géographique, historique que social, grâce à la collaboration avec des partenaires et acteur∙rice∙s locaux∙les.

bottom of page