Née en 2014, Appel d'Air est la biennale de création contemporaine de la ville d’Arras. Elle est organisée et portée par de jeunes commissaires d’expositions issus du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois. Tous les deux ans, elle invite des artistes à s’approprier un espace de la ville. A chaque édition, un nouveau parcours et de nouveaux lieux.

 

En partenariat avec la Mairie, qui a inscrit Appel d’air dans son projet culturel depuis 2016, Appel d’air est un événement qui s’adresse à tous et à toutes : habitant.e.s et visiteurs, enfants et grands-parents, amateurs d’art contemporain ou novices, tous sont invités à participer à cet événement éphémère.

 

La troisième édition se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2018. La thématique porte sur le bouleversement, ce grand trouble lié à la notion de désordre. Bouleverser, c’est modifier totalement quelque chose, en faire disparaître l’organisation. C’est une rupture, soudaine ou bien infiltrée jusqu’aux plus petits détails de notre quotidien. Bouleverser, c’est aussi troubler profondément quelqu’un, lui causer une émotion forte.

 

Est-ce qu’un bouleversement peut permettre de nous reconnecter à notre environnement, à la ville ? Peut-il nous amener à la percevoir autrement, à l’expérimenter différemment, et à créer de nouveaux liens entre les habitants et les visiteurs ?

 

La ville constitue notre environnement quotidien, intervenir dans l’espace urbain, c’est déjà le bouleverser. C’est pourquoi Arras devient le terrain de jeu de cette troisième édition à travers trois parcours : un dans le quartier ouest, un dans le quartier centre, et le dernier dans le quartier sud.  Renversements et inversions, troubles des sens, jeux sur les échelles, brouillages des pistes entre fiction et réalité… Dans chacun de ces parcours, cinq à sept oeuvres viendront bouleverser la ville d'Arras ainsi que les visiteurs. Elles provoqueront le trouble et l'émerveillement et inviteront tout un chacun à porter un regard neuf sur la ville.

 

Chaque œuvre sera un bouleversement en elle-même, et le jalon d’un parcours écrit en collaboration avec les artistes lors d’une résidence qui s’est déroulée du 19 au 22 octobre 2017.

 

Cette résidence de trois jours a permis aux artistes de rencontrer les chargées de projet, des habitants mais également de découvrir le territoire arrageois, de même que ses spécificités. Grâce à des visites de la ville, des rencontres avec les chefs de projets des quartiers ouest, centre et sud d’Arras et des ateliers de création, artistes et organisateurs ont pu écrire les parcours. Un travail de collaboration essentiel pour mener à bien ce projet main dans la main. Le premier Appel bi’air a été organisé avec le Service culturel de l’Université d’Arras, et s’est déroulé à la Maison des étudiants le 19 octobre. Un moment convivial d’échanges et de rencontres réunissant les porteurs de projet et leurs partenaires, avec la présence des artistes qui leur ont permis de faire connaissance.

 

Dix artistes dont trois collectifs originaires de l’Eurorégion (Bordeaux, Bruxelles, Lille, Nancy, Paris etc.) investissent les quartiers d’Arras et tendent à solliciter les sens des visiteurs, qui, à travers les parcours et les œuvres, verront leurs émotions, leur rapport à l’espace et à la ville se transformer.

Biennale Appel d'air

Association Art de Muser

Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

9 rue du temple

62030 Arras 

 

appeldair4@gmail.com 

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now