Angèle Manuali

"Angèle Manuali développe une pratique de performances et de vidéos, en parallèle de son activité au sein du collectif Uklukk. La conception de ses œuvres s’appuie sur de nombreuses recherches préalables, des lectures théoriques transdisciplinaires à la récolte de témoignages, qui servent de levier à la construction de puissantes fabulations polyphoniques.

Portrait_Angèle Manuali_2021.jpg

Entremêlements maîtrisés de savoirs et d’histoires, celles-ci cernent un territoire narratif aux limites fluides, dont l’exploration des différentes manières possibles d’être au monde formerait l’île principale. Au sein d’espaces souvent plongés dans la pénombre nécessaire aux projections, la « magie sérieuse » d’Angèle Manuali opère. [...] Fondamentale dans son travail plastique et de plus en plus reliée à sa pratique du yoga, elle engage une quête relative aux manières d’habiter nos corps, en immersion [...] " Marie Chênel

Découvrir

Clara Jolly

Clara Jolly est née en 1993 et vit à Quimper, en Bretagne. Sa recherche artistique interroge le motif, le paysage, à travers différents médiums : photographie argentique, film, dessin, gravure. Elle est particulièrement touchée par les motifs végétaux et leur relation avec l’espace urbain, et c'est ce thème qu’elle souhaite explorer lors de la biennale. 

portra160_automne.jpg

Elle recherche des détails poétiques, des motifs surprenants qui stimulent l'imagination, pour trouver une fiction dans des scènes du quotidien.

Découvrir

Chloé Boulet

Chloé Boulet est née à Amiens en 1996. Elle vit actuellement à Dunkerque où elle étudie à l’Esä NPDC – site de Dunkerque. Son travail pose les questions suivantes : dans l’époque charnière que nous vivons, que reste-t-il de ce que nous nommons, en nous en excluant, la nature ? Par quels procédés pouvons-nous chercher à apaiser nos relations avec les autres-qu’humains ? 

DSC04564.jpg

Ses travaux découlent de l’observation d’un territoire, qu’elle choisit pour ses particularités sociales, géologiques, folkloriques... Elle travaille en interaction avec ce territoire et elle tente de redonner de l’importance aux autres-qu’humains l’habitant. Pour ce faire, elle expérimente des méthodes permettant de tisser des liens avec les autres-qu’humains.

Découvrir

Eloïse Callewaert

Après des études universitaires autour du cinéma et de la photographie argentique, Eloïse découvre la céramique et les possibilités infinies du travail de la terre. Son crédo : donner forme à l'émotion, à l'idée qui prend corps dans la matière. Animée par le besoin de donner du sens à sa pratique artistique face aux enjeux écologiques actuels, elle s'engage à sa façon pour habiter le monde autrement et devient artiste-formatrice en construction écologique. 

portrait Eloise N&B.jpg

Plus que des objets, les sculptures prennent désormais la forme de maison végétale habitable, saine, conçue pour durer mille ans et façonnée à la main, sans machine. Par le biais d'ateliers de céramique et les chantiers participatifs, Eloïse se donne pour mission de faire émerger l'artiste en chacun pour renouer avec le Vivant et s'engager avec une joie créatrice dans la préservation de la planète.

Découvrir

ESÄ de Dunkerque

Un collectif d'étudiant.e.s en arts de Dunkerque constitué à l'occasion de la Biennale (plus d'informations à venir).

téléchargement.png

.

Découvrir

Iga Vandenhove 

Exploratrice et artiste multimédia, Iga Vandenhove vit et travaille entre la France et les différents pays où l'amènent ses projets (Arménie, Iran, Bolivie...). Elle s’inspire et crée en éprouvant le(s) terrain(s) qu’elle traverse et qui la traversent. Faire voir ou faire entendre les habitant·e·s et les dynamiques de ces différents milieux à travers une œuvre est une manière pour elle d’attester leur existence sensible, afin de générer des prises de conscience.

IGA VANDENHOVE 2.jpg

Explorer la biodiversité de l’environnement spécifique arrageois est au cœur de l’installation Les petits invisibles proposée pour la biennale Appel d’air 2022. L'oeuvre donne lieu à des questionnements qui engagent tous les spectateur·ice·s : Qu’est-ce que la nature aujourd’hui ? Quelles relations entretenons-nous aux environnements naturels et leurs multiples habitants, y compris ceux qui passent souvent inaperçus ?

Découvrir

Guillaume Le Borgne

Guillaume Le Borgne est un plasticien originaire de Guern dans le Morbihan. Après ses études à l'École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, dont il obtient son DNSEP en 2017, il fonde aussitôt le collectif artistique Infuz, puis en 2018 Les Ondes Scélérates, association musicale tournée vers l'événementiel. 

IMG_1713.jpg

Sensible à la nature et au patrimoine, lié au territoire sur lequel il évolue, ainsi qu’à la question du développement durable et à la conception écosophique de l’art, sa pratique artistique se développe par différents médiums - sculpture, vidéo, installation -, toujours à travers la création de volumes, d’objets. Imaginés puis bricolés comme sculptures/outils, ils sont pour lui des fragments de paysages ou des interprétations d'espaces arpentés et sont souvent en adéquation avec la préservation de l’environnement et en réponse à la crise écologique.

Découvrir

Jean - Philippe Roubaud 

Jean-Philippe Roubaud peint le dessin ou dessine la peinture. Il utilise le crayon et le pinceau et dépose pour créer ses images un pigment sombre sur fond blanc. Les papiers se font tour à tour plan et volume, trompe-l’œil ou abstraction. Le dessin peut aussi apparaître sur des céramiques, posant la question d’une pratique du dessin pérenne dans le temps.

IMG_8270.jpeg

Si l’artiste œuvre avec une virtuosité technique proche de l’académisme classique, il n’en reste pas moins le témoin de son époque, dont il crayonne la diversité sémantique en interrogeant sans cesse le rôle du dessin dans l’histoire de l’art.

Découvrir
Photo de groupe appel d'air.jpg

Julie Percillier

Les créations textiles de Julie Percillier cherchent à porter un nouveau regard envers un paysage végétal environnant, qui parfois par son omniprésence le dessert. Grande admiratrice du monde végétal, elle le vit, le ressent et l’étudie au travers de ses collectes et de ses créations. 

IMG-20210824-WA0005.jpg

Ces dernières sont un aller-retour constant entre le terrain où elle flâne et l’atelier où elle confectionne une nature artificielle, inspirée du naturel pour venir la révéler. Elles sont une manière de prendre soin du vivant et de revenir à un essentiel dont nous avons tou·te·s besoin.

Découvrir

Various Artists

Various Artists est un collectif belge fondé il y a environ 20 ans par Trudo Engels (1962 -2009). Au fil des ans, le groupe de personnages fictifs s'est transformé en une collection réunissant des créations artistiques dans lesquelles de nouvelles œuvres sont produites. 

UA-1&2.jpg

Sous l'égide de Various Artists, des collaborations sont établies, des expositions sont organisées, des publications sont éditées et divers projets publics sont mis en place. Le collectif explore les thématiques de la surveillance, de l'écologie et du statut de l'artiste dans nos sociétés.

Découvrir

Marie Muller Priqueler 

Marie Muller Priqueler est une artiste plasticienne basée en France. Son travail se caractérise par les apports de la psychanalyse, la recherche philosophique et ésotérique sur l'être-femme, avec l'appui de la phytothérapie et de la nature. Elle crée des images, des installations vivantes et des écrits sur la confiance des femmes et la relation étroite entre elles et leur corps. 

9f6053f1-0ec2-4531-968f-33f52da630a9 copy.JPG

En 2020, elle est diplômée avec mérite d'une maîtrise en photographie au Royal College of Art de Londres. Elle a tout récemment lancé sa première exposition personnelle virtuelle à Besançon avec le soutien d'un pilote de drone et d'un enregistreur de son 3D.

Découvrir

Virginie Cavalier

Diplômée d’un DNAP (2016), d’un DNSEP (2018) de l'École Supérieure d’Art des Pyrénées de Tarbes, et d'un un Certificat d'Aptitude Professionnelle en Ébénisterie (2020), Virginie Cavalier vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées, dont les ressources naturelles sont fondamentales dans sa pratique. Confrontant l'animé et l'inerte, adepte de l'hybride, l'artiste questionne notre rapport à l'animal et notre sentiment d'appartenance à la communauté du vivant. Elle explore le cabinet de curiosités, le chamanisme, la sorcellerie et la culture animiste, où les êtres assurent leur juste place dans l'environnement.

CABARET DES OISEAUX TRANSFERT wix.JPG

En 2016, durant 5 mois, elle s’initie aux techniques de forges et fonderie à la Escola d'Art i Superior de Disseny de Vic, en Espagne. Son installation Cabaret des oiseaux, exposée pendant la biennale Appel d'air, réalisée en tuyau de cuivre, témoigne de son travail autour du son.

Découvrir