Gaël Tissot

Gaël Tissot a découvert la musique par l'étude du piano, puis a suivi les cours de composition (classe de Bertrand Dubedout) et de musicologie à Toulouse. Auteur d'une thèse sur la musique électroacoustique, ainsi que de nombreuses publications musicologiques, il a complété sa formation de compositeur au CIRM (Nice), à l'université de Berkeley (USA) ainsi qu'au CNSM de Lyon.

Sa musique s'inscrit dans un mouvement artlab d'appropriation des techniques numériques dans un contexte artistique, tout en intégrant une dimension ludique propre à réunir aussi bien le musicien que l'écoutant. Il fonde dans cet esprit le collectif hapax (musique / poésie) et studio hapax (musique, interaction et jeu / réalité sonore augmentée / arts numériques).

Sa musique, primée à plusieurs occasions, est jouée aussi bien en France qu'à l'étranger (ISCM World Music Days 2016, Nuits bleues, Tage für neue Musik Darmstadt, festival Occitània...).

 

Toposonic

Initié par Gaël Tissot, Toposonic est né du désir d'expérimenter des situations d'écoute musicale inhabituelles. Toposonic est une installation sonore qui a la particularité d'être totalement dématérialisée et d'impliquer directement l'auditeur car sa marche est nécessaire pour explorer toutes les facettes du projet. Toposonic vise à transformer des lieux publics extérieurs (parcs, places, etc.) en leur donnant une nouvelle dimension sonore et artistique. Dans cette métamorphose au caractère presque magique, la topologie du site est fondamentale car elle sert de décor actif. C'est par exemple en se rapprochant d'un point d'eau que la musique entendue évoquera l'élément liquide, ou bien en se rapprochant d'un bâtiment en particulier que le texte sera en lien avec son histoire. Du détournement de ces points de repère du quotidien, plusieurs objectifs se dégagent :­

- amener un public large à vivre une expérience artistique, en ­dehors des circuits conventionnels (salle de théâtre / de concert, musée, etc.).

- sensibiliser le public à différentes thématiques : environnement sonore, héritage culturel, histoire d'un lieu, etc. ­

- donner une identité sonore à un lieu, dans l'optique de le valoriser.

 

Pour Appel d’air, les traces sonores collectées dans la ville pendant la première résidence, sons, voix, vont se rencontrer pour créer un récit poétique autour d’une rencontre passée ou future de deux personnes, un homme et une femme. Le fonctionnement du projet est en quelque sorte une métaphore du thème Empreintes : les traces sonores liées aux lieux ne sont que des empreintes, déchiffrables uniquement par ceux qui ont un téléphone mobile. La réalité augmentée consiste à superposer des données virtuelles au monde réel. Dans le cas de Toposonic, le monde réel est lié à la vue, tandis que le monde virtuel est sonore (donné par l'application).

www.gael-tissot.com

https://www.facebook.com/tissot.gael

Twitter : @gael_tissot

Merci ! 

Elodie Loustau, texte

Gérard Devulder, président des Rosati

Marine Lesigne

Biennale Appel d'air

Association Art de Muser

Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

9 rue du temple

62030 Arras 

 

appeldair4@gmail.com 

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now