top of page

MURO Atelier

Captureg.PNG

Croquis préparatoire

Interview de MURO atelier

Entre Paris et Lisbonne, Muro Atelier est un collectif d’architectes aux origines et cultures différentes mais partageant une vision commune de l’espace et de l’architecture.  Le mot “Muro” - “Mur” en Portugais et Italien provient d’une approche partagée de l’essence de l’architecture, à travers des notions de matérialité, de limite et d’échelle. Le mur est l’élément le plus simple par lequel commence l’architecture mais c’est aussi le support de nombreuses métaphores dans l’imaginaire collectif, entre frontière infranchissable, appui bienvenu, ou encore passage obligé vers la liberté.  C’est à travers ces thématiques qu’une perception commune des territoires, des environnements et des sociétés, trace le sillon d’une architecture consciente, concrète et contextuelle.

 

Les projets développés par le collectif mettent en exergue l’interrogation que porte l’architecture sur l’espace public et ses occupants. En développant de nouvelles spatialités et de nouvelles manières d’arpenter un contexte, urbain où non, Muro Atelier tend à faire de ses installations à petite échelle des espaces partagés pour tous, dans lesquelles les visiteurs prennent conscience de la conception d’un projet dans son ensemble. Ancrées dans leur contexte physique, culturel et historique, les projets et installations artistiques que le collectif fabrique veulent révéler les lieux au fil des déambulations. C’est à travers ces notions de parcours, d’entre deux et de suspensions que les visiteurs participent à la redécouverte de leur environnement.

 

​

Bloom in blue

​

L’idée de notre installation prend son essence dans un des symboles du patrimoine historique et artistique

d’Arras : Le bleu d’Arras, bleu de cobalt appliqué sur une porcelaine émaillée, cuite au grand feu.

​

Nous avons essayé de décomposer l’image d’un plat en porcelaine peint en bleu d’Arras,

pour en garder l’empreinte formelle et symbolique. Cette empreinte, réduite à son essence

la plus simple, se compose du bleu, du blanc, des fleurs et de ces formes courbes caractéristiques.

C’est à partir de ces composantes que nous avons développé la forme générale de notre installation,

qui évoque les courbes d’une assiette en porcelaine brisée, de laquelle les fleurs se seraient échappées.

​

L’empreinte peut se définir comme la trace visible d’un élément qui n’existe plus matériellement, mais virtuellement, grâce a l’expression d’un négatif qui évoque sa présence. L’idée de représenter les négatifs des motifs floraux par l’expression de la couleur bleue s’est imposée comme une évidence grâce au cyanotype (procédé photographique monochrome négatif inventé en 1842 par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan). Ce procédé permet de révéler, grâce au soleil, des empreintes blanches de fleurs sur une toile de fond bleue. Comme si l’on avait secoué un drap sur lequel figure un motif floral et que les fleurs s’en détacherait pour tomber au sol et se cristalliser, le concept de notre installation se base sur cette “double empreinte” de l'élément végétal.

​

Le projet s’exprime par la construction de deux voiles blancs sur lesquels s’effectuera le procédé du cyanotype: s’exprimeront ainsi le négatif blanc de fleurs et plantes locales , cueillies au préalable, sur un fond évoquant le bleu cobalt utilisé pour le bleu d’Arras. Ces deux parois délimitent sans cloturer un petit jardin figé, dans lequel figurent ces mêmes fleurs “fossilisées” : après avoir été “photographiées” par le cyanotype, elles seront trempées dans du plâtre blanc et se solidifieront, comme capturées dans la pierre, évoquant ainsi la porcelaine sur laquelle figure les représentations florales en bleu d’Arras. Comme si ces éléments végétaux étaient tombés des toiles, ils reposent sur la pelouse du jardin, figés dans le temps et l’espace.

L’empreinte florale subsiste alors de deux manière : son négatif s’exprime sur la toile et son fossile sur le sol.

 

​

 

 

Construction avec la collaboration des étudiants du Lycée Jacques Le Caron d'Arras

​

Site et réseaux sociaux :

​

https://muroatelier.com/ 

https://www.facebook.com/muroatelier

https://www.instagram.com/muro.atelier/

​

 

bottom of page