top of page
Appel d’Air
6ème édition

“ Je quitte la galerie et je me perds dans le quartier, un pot de peinture percé à la main. L’action de la coulée se termine lorsque grâce aux marques de peinture, je retrouve mon chemin jusqu’à la galerie et j’accroche le pot vide au mur de l’espace d’exposition” 

- Francys Alÿs, The Leak. Sao Paulo. 1995

79A6584C-9ADF-443C-8DA0-98C15D24865B.png

Le 22, 23, 24 Mars 2024

Biennale d’art contemporain à Arras

​

Créée en 2014 à Arras, la Biennale d’art contemporain Appel d’Air est organisée par de jeunes commissaires d’exposition du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois. En partenariat avec la Mairie, cette biennale est inscrite dans le projet culturel de la ville depuis 2016.

Appel d’Air est un événement artistique éphémère qui s’adresse à tous et à toutes. Son but est de présenter l’art contemporain au cœur de l’espace urbain arrageois. C’est un événement artistique et culturel invitant des artistes à s’approprier le quartier Centre de la ville : ses rues, ses places, ses cours, ses jardins…

 

Ayant lieu tous les deux ans, le festival célèbrera le 22, 23 et 24 mars 2024 sa sixième édition. L’événement souhaite repenser la notion de déplacement, thématique dont s’est emparée tout un pan de la création contemporaine. Ayant à cœur d’échanger avec les habitant.es qui vivent Arras au quotidien,

les artistes et leur œuvre initient des rencontres, des co-créations. Les habitant.es peuvent alors emboîter

le pas des artistes nomades ou inversement. Ce fourmillement donne naissance à des mouvements intellectuels, corporels, géographiques, collectifs, à un voyage qui change notre représentation de la ville. Vélo, rollers, skate, train, voiture, machine volante, ou à pied, le mouvement se veut commun et nous embarque dans une déambulation au cœur des rues et jardins d’Arras. 

En s’inspirant de l'histoire singulière de la ville et de son paysage urbain, les artistes renouvellent le parcours quotidien des habitant.es et nous embarquent pour une flânerie, de jour comme de nuit.

 

Appel d’Air a à cœur de travailler avec les acteurs qui vivent Arras au quotidien. 

La biennale est une occasion de tisser un lien entre les collectifs locaux arrageois, les élèves d’établissements scolaires, tel le lycée Jacques Le Caron et les artistes de la scène locale et euro-régionale. Cette collaboration suppose la co-construction des œuvres dans un échange avec les artistes, ce qui nourrit de nouveaux rapports sociaux et interdisciplinaires.

 

La biennale Appel d’Air se pense aussi comme un projet inclusif grâce à des supports de médiation adaptés et accessibles au plus grand nombre. Pour les amateurs d’art contemporain, les familles, scolaires et étudiant.e.s, pour le public fréquentant le musée des Beaux-arts et autres lieux culturels de la ville.

La biennale s’adresse à un large public. Cette sixième édition espère également toucher un public plus éloigné. Les habitant.e.s des villes voisines comme Lens, Douai, Cambrai 

et  Tournai, ainsi que les acteurs culturels sensibles à la démarche d’Appel d’Air. 

 

L’équipe Appel d’Air 

​

bottom of page