Dans le cadre du renouvellement du cœur de la ville d’Arras, le projet appel d'aiR° propose un parcours artistique articulant parking extérieur et souterrain de la Grand' Place.

 

      De janvier 2013 à février 2014, la municipalité a prévu des travaux de réhabilitation du parking souterrain de la Grand' Place. À l'occasion de sa réouverture et de son inauguration, le projet appel d'aiR° investira les lieux au début du printemps 2014. Le temps d’un week-end, il convie les publics arrageois, passionnés d’art contemporain, enfants comme simples curieux à porter un nouveau regard sur ces espaces fréquentés au quotidien. Événement de démocratisation culturelle, la manifestation sera ouverte à tous et libre d'entrée. Proposé comme outil de dynamisme territorial, le projet a pour volonté d'augmenter la visibilité culturelle d'Arras, au sein d'une programmation d'art contemporain atypique. En lien avec la politique artistique de l'Université d'Artois, appel d'aiR° est porté par cinq étudiantes du master professionnel expo-muséographie et de leur association, « L’art de muser ».

 

           Ces dernières années, les événements artistiques internationaux Park(ing)Day et I Park Art ont investi des parkings publics devenus, pour une journée, lieux de manifestations artistiques afin de sensibiliser un large public à la place de la nature et de l’art dans les espaces urbains. C’est dans une logique commune à ces deux concepts revendicateurs que le projet appel d'aiR° vient s’inscrire.

      Cette ré-appropriation de l’espace public par la réalisation de créations in situ se concentrera sur la thématique de la respiration dans la ville. Première et indispensable interaction entre le vivant et son milieu, la respiration correspond littéralement à l’ensemble des fonctions qui permettent l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique chez l’homme, l’animal et les espèces végétales. L'espace urbain semble « dévoyer » aujourd’hui cette fonction primordiale : la ville est emprise de toutes sortes de pollutions sensitives, qu'elles soient visuelles, sonores, auditives ou olfactives. Symbole de ce confinement de l'air et de la concentration des surfaces, le parking souterrain peut être synonyme d’asphyxie. Appel d'aiR° entend apporter un nouveau souffle à Arras et inviter les visiteurs à prendre une « bouffée d'air frais et artistique ». L'art contemporain amène dans la zone urbaine du parking, rarement considérée comme lieu de vie, une dimension joyeuse et esthétiqu

 

      Une zone délimitée du parking souterrain présentera les œuvres d’une vingtaine d’artistes : artistes émergents issus principalement de la région Nord-Pas-de-Calais -sans se fermer aux régions frontalières- et artistes plus confirmés de tous horizons. Enrichie d'une vaste programmation, cette journée mettra en lumière les arts plastiques, performatifs et technologiques. Les deux niveaux offriront la possibilité de découvrir une exposition entre photographies, peintures, sculptures, installations, vidéos, compositions sonores... Grâce à des représentations continues, des performeurs feront le lien entre les parkings extérieur et intérieur. Des médiateurs inviteront les visiteurs à suivre cet « appel d'air » afin d'interroger la place de l'humain dans son environnement urbain. A cet effet, un laboratoire inspiré du bio-art sera présent pour apporter une dimension expérimentale. Le bio-art, tendance avant-gardiste de l'art contemporain, manipule les processus de vie et s'approprie des techniques et des thèmes de réflexion scientifique. Les ateliers mis en place renforceront l'approche interactive et éducative de l'événement appel d'aiR°. Enfin, le soir, un drive-in ou ciné-parc, installé sur la Grand' Place offrira aux visiteurs installés dans leur véhicule une série de projections autour de la thématique.

 

      Détourné de sa principale fonction, le parking devient un espace d’expérimentations et de cohésion sociale, un lieu de rencontres et de découvertes artistiques. La position centrale et historique de la Grand’ Place d’Arras offre une avantageuse lisibilité au projet.Appel d'aiR° se veut au service des citoyens, offrant une promenade artistique, source d'une nouvelle effervescence dans la ville.

Artistes
équipe
Photos
2° édition

Biennale Appel d'air

Association Art de Muser

Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

9 rue du temple

62030 Arras 

 

appeldair4@gmail.com 

Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now