NOS PARTENAIRES

La Mairie d'Arras

La Mairie d'Arras, partenaire financier de la biennale, nous apporte également un soutien sur le plan administratif. Leur accompagnement nous a notamment permis d'étoffer notre connaissance de la ville et de ses espaces verts. C'est aussi à la mairie que nous devons la mise à disposition de l'Hôtel de Guînes pendant la biennale.

Le Lycée Jacques Le Caron

Le lycée des Métiers du Bâtiment et des Énergies Durables Jacques Le Caron accompagne les artistes Chloé Boulet, Iga Vandenhove, Guillaume Le Borgne, Virginie Cavalier et Clara Jolly dans la réalisation de leurs projets, pensés dans une démarche de co-construction avec les apprenti·e·s et leurs professeurs. Il concerne différents secteurs en fonction de la nature des projets artistiques : menuiserie, carrelage, électricité... Ce partenariat, coordonné par Gérald Cuvelier, référent culture du lycée, a été mis en place lors de la 4e édition de la biennale et se poursuit dans le cadre de cette 5e édition. 

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La Cité scolaire Gambetta - Carnot

En lien avec Marielle Hector et plusieurs professeur·e·s d'arts plastiques du lycée, Eloïse Callewaert travaille en collaboration avec les élèves de la spécialité arts plastiques de l'établissement pour réaliser des nichoirs à oiseaux en chaux et chanvre. Les oeuvres réalisées en co-construction investiront la cour de la Cité scolaire Gambetta-Carnot : ce "lotissement pour oiseaux" contribuera à enrichir l'écosystème existant au sein du lycée, labellisé "refuge LPO".

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Le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste) du Nord-Pas-de-Calais

Le GON est une association qui a pour objet l’observation, l’étude, la valorisation, la conservation et la protection de la faune sauvage des Hauts-de-France. Grâce à leur expertise, Bruno Tailliez, Antoine Griboval et Lucien Gues ont orienté Chloé Boulet dans son projet d’abri pour oiseaux, Iga Vandenhove dans sa démarche de captations sonores et Virginie Cavalier en apportant des connaissances spécifiques sur les chardonnerets. Ce partage de connaissances a permis d'orienter la réflexion sur l'impact potentiel des oeuvres sur leur environnement.

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Le Centre d'éducation pour jeunes sourds (CEJS)

Le CEJS est un partenaire accompagnant la biennale dans sa démarche d'accessibilité. Grâce à Chantal Lhermine, (cheffe de service pédagogique), à Ludiwine Vandeputte (directrice des enseignements), aux professeur·e·s d'arts plastiques Pauline Leserge et Victor Manuel Allard ainsi qu'aux élèves, des outils seront réalisés pour rendre les œuvres plus accessibles : des vidéos en LSF, lisibles par QR codes, seront  ainsi produites et sous-titrées par les élèves. Des binômes d'élèves assureront également une médiation en présentiel lors de la biennale, en présentant chacun·e une œuvre de façon oralisée et en LSF. Un parcours de visite "coup de coeur" sera également mise en place par les jeunes de la  SPAD (Section Professionnelle Adaptée).

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Artesio

Créée par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, Artesio est une structure privée engagée dans le soutien et la diffusion de la création contemporaine. Après avoir accompagné la réalisation d'une oeuvre de la 4e édition, Artesio soutient la 5e édition de la biennale en tant que relais de communication.

Les Centres sociaux de la ville d'Arras

L'équipe d'Appel d'Air travaille en collaboration avec Marie Lichmann, Agnès Gounand et Félix Vertain, animateur·rice·s en charge de la participation des habitant·e·s, dans l'objectif d'inclure les Arrageois·e·s dans le processus de construction des projets artistiques. En partenariat avec les centres sociaux des trois quartiers d'Arras (Ouest, Sud et Nord-Est-Centre), des ateliers sont ainsi mis en place durant les résidences d'artistes, tels qu'une séance de prise de vue photographique et un atelier de fabrication de papier ensemencé avec les adhérent·e·s des centres sociaux pour Marie Muller Priqueler, ou encore un temps de méditation mené par Angèle Manuali avec les habitant·e·s, afin de produire une pièce sonore à partir des échanges recueillis durant la séance.

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Le Master DTAE (Gestion du Territoire et développement local, parcours Développement des Territoires, Aménagement, Environnement)

Les étudiant·e·s du Master, encadré·e·s par leurs professeurs Fabien Roussel, Bernard Reitel et David Bourgeois, travaillent en étroite collaboration avec le collectif belge Various Artists. Ensemble, iels co-construisent l'oeuvre conceptuelle "Scarpe-Crinchon", en apportant une expertise théorique et une connaissance géographique du territoire arrageois. Iels seront présent·e·s lors de la biennale pour présenter l'oeuvre réalisée en tant que médiateur·rice·s ; l'aboutissement de leurs recherches autour de la notion de "vivant" sera également présenté à l'Hôtel de Guînes lors de cet événement.

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Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Villes de l'Artois

Le CPIE Villes de l'Artois, par ses missions de préservation et d'éducation à l'environnement, est un partenaire majeur de cette 5e édition de la biennale. Claire Fonteneau, directrice de la structure, a contribué à familiariser les artistes avec le territoire arrageois et son histoire par le biais d'une visite de la ville. Le CPIE a accueilli l'équipe au sein de la Maison de l'Eco-Citoyen lors de temps forts de la résidence et fera également partie du parcours d'exposition. Le centre de documentation du CPIE représente également une ressource importante pour les artistes. 

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Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais (LPO62)

La LPO, œuvrant pour la sauvegarde de la faune sauvage de la région et pour et la sensibilisation à sa diversité, intervient au sein de la biennale en qualité d'experts : Christine Dupuis, bénévole au sein de l'association, a ainsi accompagné Iga Vandenhove lors de ses captations sonores au Bois de Maroeuil afin de l'aider à reconnaître les espèces d'oiseaux enregistrées et d'échanger autour de l'avifaune de la région.

Le Muséolab de Lens 

Accompagnée par Léo Marius, fabmanager du Muséolab de Lens, Clara Jolly concevra des outils tactiles permettant aux personnes aveugles et malvoyantes d'appréhender son travail photographique. Le Fablab est également le lieu de réalisation d'une partie des éléments de médiation écrite et de signalétique de la biennale.

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