CHARTE ETHIQUE

Nous souhaitons que nos actions et notre méthodologie de travail sur la biennale Appel d’air respectent une charte éthique reprenant l’ensemble de nos valeurs. Cette charte est un outil nous engageant auprès de nos partenaires et des artistes sélectionné∙e∙s. Elle constitue aussi une ligne directrice permettant d’ajuster nos prises de décision, de questionner notre environnement de travail et d’élaborer une biennale à l'image des valeurs qui nous tiennent à cœur : l'écoute et le soin de l’autre, la protection de l’environnement, l’inclusion sociale, le respect, la solidarité. Cette charte s’articule autour de deux axes : le souci de l’autre et l’engagement pour et avec le territoire et l’environnement.  

 

Avant-propos

La cinquième édition d’Appel d’air aborde les enjeux de l’écologie, à travers le thème de l’attention au vivant. Si l’engagement écologique est à l’origine de la rédaction d’une charte éthique, l’ancrage territorial et le lien social caractérisent la biennale depuis ses débuts. Nous espérons que cette charte éthique sera une source d’inspiration et un outil maniable que pourront se réapproprier les chargé∙e∙s de projet des futures éditions d'Appel d’air

 

I. Le souci de l’autre

 

1.1. Nous nous engageons à instaurer et préserver un environnement de travail bienveillant au sein de l’équipe projet, basé sur l’écoute et s’appuyant sur les principes de la communication non violente. Le travail en équipe, nourri des savoir-faire et savoir-être de chaque membre, est au cœur de notre fonctionnement.

 

1.2. Nous concevons cette biennale comme une expérience commune impliquant une diversité d’acteur∙rice∙s, à travers des partenariats établis avec des formations scolaires et universitaires, des collectifs, des centres sociaux arrageois et des habitant∙e∙s. L’objectif est d’aboutir à une co-construction des œuvres avec les artistes, mais aussi à l’organisation d’une biennale la plus participative possible à chacune de ses étapes.

 

1.3. Nous nous engageons à sélectionner les artistes en veillant à la parité et sans discriminations de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité ou liée à un handicap. 

Dans un souci d’inclusivité, la biennale prend en compte la diversité des publics en favorisant l’accessibilité du parcours et l’appréhension des œuvres par le plus large public possible.

 

II. Engagement pour et avec le territoire et l'environnement

 

2.1. La biennale sensibilise les Arrageois∙e∙s aux enjeux environnementaux à travers sa programmation artistique. 

 

2.2. Dans l’optique d’une biennale éco-conçue, notre programmation privilégie les propositions artistiques inscrites dans une démarche éco-responsable, optant pour des matériaux naturels et des techniques limitant l’impact de l'œuvre sur l’environnement.

 

 2.3. La biennale s’inscrit dans le territoire arrageois par la sélection de projets dialoguant avec cet environnement et le questionnant. Cet ancrage territorial est autant géographique que social, grâce à la collaboration avec des partenaires et acteur∙rice∙s locaux∙les.

 

Biennale Appel d'air

Association Art de Muser

Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

9 rue du temple

62030 Arras 

 

appeldair5.mem@gmail.com 

Contact

Documentation Cité Scolaire Gambetta-Carnot

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now