top of page

NOS PARTENAIRES

La Mairie d'Arras

La Mairie d'Arras, partenaire financier de la biennale, nous apporte également un soutien sur le plan administratif. Leur accompagnement nous a notamment permis d'étoffer notre connaissance de la ville et de ses espaces verts. C'est aussi à la mairie que nous devons la mise à disposition de l'Hôtel de Guînes pendant la biennale. Appel d'Air travaille en collaboration les centres sociaux des trois quartiers d'Arras (Ouest, Sud et Nord-Est-Centre) dans une démarches de co-construction et d'inclusion des publics par ateliers pendant la biennale.

5C382825-A520-4608-B438-CAABBDF2223D.jpeg
Jacques le caron.png

Le Lycée Jacques Le Caron

Le lycée des Métiers du Bâtiment et des Énergies Durables Jacques Le Caron accompagne les artistes Chloé Boulet, Iga Vandenhove, Guillaume Le Borgne et Virginie Cavalier  dans la réalisation de leurs projets, pensés dans une démarche de co-construction avec les apprenti·e·s et leurs professeurs. Il concerne différents secteurs en fonction de la nature des projets artistiques : menuiserie, carrelage, électricité... Ce partenariat, coordonné par Gérald Cuvelier, référent culture du lycée, a été mis en place lors de la 5e édition de la biennale et se poursuit dans le cadre de cette 6e édition. 

L’Université d’Artois

L'Université d'Artois est implantée sur différents points du territoire du nord-Pas de Calais : Arras (siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle comprend huit UFR, deux IUT.

Depuis sa création en 1992, l'Université d'Artois s'impose comme un acteur de promotion sociale et bénéficie d'un environnement propice aux études et à la culture.

Artois-2.jpg

Le service vie culturelle et associative de l'Université d'Artois

Appel d'air travaille en collaboration avec Laurence Buthod et Florence Messager du SVCA de l'Université d'Artois, pour la communication, le prêt de matériel et l'aide logisitique. Le SVCA a également inscrit dans son programme culturel des évènements et ateliers avec des artistes de la biennale, 

Le Louvre Lens Vallée

Lieu ouvert aux expérimentations et à la découverte des outils numériques dans le secteur des industries culturelles et créatives. Partenaire de production des outils de médiation et de signalétique.

Le Muséolab est également le lieu de réalisation d'une partie des éléments de médiation écrite et de signalétique de la biennale. Par ailleurs, le Louvre-Lens-Vallée apporte une aide matérielle à Appel d'Air.

Le théâtre TANDEM

Le TANDEM Scène nationale est issu de la réunion de l'Hippodrome de Douai et du Théâtre d'Arras et privilégie le croisement des arts et la découverte de courants artistiques de la scène européenne et internationale.

Leur mission première est de présenter la diversité de la création contemporaine de la scène européenne et internationale, dans les domaines du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique et du cinéma.

Le théâtre TANDEM est un partenaire de la biennale. 

 

 

8887C9A2-8DC6-462B-9591-A9D68392B273.png

Le Rat perché

Le café associatif Le Rat perché apporte une aide matérielle à la biennale Appel d'Air. Ils mettent à disposition la salle des Rats d'en haut pour des ateliers pendant la biennale. L'anniversaire du Rat perché le premier week-end d'avril est l'occasion de créer une dynamique de quartier autour de l'Hôtel de Guîmes.

E5A88C99-77E4-493C-8342-1BACA203A39E.webp
E28FDEF9-7DEE-43A8-BA00-F384C18E2DF4.png

 

L'association Cyclo-campus Béthune

 

L’objectif principal de l'association est de favoriser le vélo en tant que mode de déplacement pour les usagers du campus de Béthune (Faculté des Sciences Appliquées et IUT).
Pour cela, l’association joue sur plusieurs tableaux dont :
- Gestion d’un atelier d’aide à la réparation de vélos participatif et solidaire
- Vente de vélos d’occasion aux étudiants et aux membres du personnel de l’université
- Travail sur la mise en place de stationnements vélo et d’aménagements cyclables sur le campus

Artesio

Créée par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, Artesio est une structure privée engagée dans le soutien et la diffusion de la création contemporaine. Après avoir accompagné la réalisation d'une oeuvre de la 4e édition, Artesio soutient la 6e édition de la biennale en tant que relais de communication.

logo.png
bottom of page