top of page

NOS PARTENAIRES

La Mairie d'Arras​

​

La Mairie d'Arras, partenaire financier de la biennale, nous apporte également un soutien sur le plan administratif. Leur accompagnement nous a notamment permis d'étoffer notre connaissance de la ville et de ses espaces verts. C'est aussi à la mairie que nous devons la mise à disposition de l'Hôtel de Guînes pendant la biennale. Appel d'Air travaille en collaboration les centres sociaux des trois quartiers d'Arras (Ouest, Sud et Nord-Est-Centre) dans une démarches de co-construction et d'inclusion des publics par ateliers pendant la biennale.

5C382825-A520-4608-B438-CAABBDF2223D.jpeg
Jacques le caron.png

Le Lycée Jacques Le Caron​

​

Le lycée des Métiers du Bâtiment et des Énergies Durables Jacques Le Caron accompagne les artistes Chloé Boulet, Iga Vandenhove, Guillaume Le Borgne et Virginie Cavalier  dans la réalisation de leurs projets, pensés dans une démarche de co-construction avec les apprenti·e·s et leurs professeurs. Il concerne différents secteurs en fonction de la nature des projets artistiques : menuiserie, carrelage, électricité... Ce partenariat, coordonné par Gérald Cuvelier, référent culture du lycée, a été mis en place lors de la 5e édition de la biennale et se poursuit dans le cadre de cette 6e édition. 

L’Université d’Artois

​

L'Université d'Artois est implantée sur différents points du territoire du nord-Pas de Calais : Arras (siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle comprend huit UFR, deux IUT.

Depuis sa création en 1992, l'Université d'Artois s'impose comme un acteur de promotion sociale et bénéficie d'un environnement propice aux études et à la culture.

​

​

Artois-2.jpg

Le service vie culturelle et associative de l'Université d'Artois

​

Appel d'air travaille en collaboration avec Laurence Buthod et Florence Messager du SVCA de l'Université d'Artois, pour la communication, le prêt de matériel et l'aide logisitique. Le SVCA a également inscrit dans son programme culturel des évènements et ateliers avec des artistes de la biennale, 

Le Louvre Lens Vallée ​

​

Lieu ouvert aux expérimentations et à la découverte des outils numériques dans le secteur des industries culturelles et créatives. Partenaire de production des outils de médiation et de signalétique.

Le Muséolab est également le lieu de réalisation d'une partie des éléments de médiation écrite et de signalétique de la biennale. Par ailleurs, le Louvre-Lens-Vallée apporte une aide matérielle à Appel d'Air.

8887C9A2-8DC6-462B-9591-A9D68392B273.png

Le Rat perché​

​

Le café associatif Le Rat perché apporte une aide matérielle à la biennale Appel d'Air. Ils mettent à disposition la salle des Rats d'en haut pour des ateliers pendant la biennale. L'anniversaire du Rat perché le premier week-end d'avril est l'occasion de créer une dynamique de quartier autour de l'Hôtel de Guîmes.

Le théâtre TANDEM

​

Le TANDEM Scène nationale est issu de la réunion de l'Hippodrome de Douai et du Théâtre d'Arras et privilégie le croisement des arts et la découverte de courants artistiques de la scène européenne et internationale.

Leur mission première est de présenter la diversité de la création contemporaine de la scène européenne et internationale, dans les domaines du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique et du cinéma.

Le théâtre TANDEM est un partenaire de la biennale. 

E5A88C99-77E4-493C-8342-1BACA203A39E.webp
logo.png

Artesio​

​

Créée par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, Artesio est une structure privée engagée dans le soutien et la diffusion de la création contemporaine. Après avoir accompagné la réalisation d'une oeuvre de la 4e édition, Artesio soutient la 6e édition de la biennale en tant que relais de communication.

 

L'association Cyclo-campus Béthune

 

L’objectif principal de l'association est de favoriser le vélo en tant que mode de déplacement pour les usagers du campus de Béthune (Faculté des Sciences Appliquées et IUT).
Pour cela, l’association joue sur plusieurs tableaux dont :
- Gestion d’un atelier d’aide à la réparation de vélos participatif et solidaire
- Vente de vélos d’occasion aux étudiants et aux membres du personnel de l’université
- Travail sur la mise en place de stationnements vélo et d’aménagements cyclables sur le campus

​

E28FDEF9-7DEE-43A8-BA00-F384C18E2DF4.png
4B2ADEA9-2D1C-4B08-A4CF-1F9A76E378B7.png

 

L'ADAV association droit au vélo 

 

Créée en 1982, l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donné pour but de promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter dans la région Hauts-de-France.

418ACB1A-D02A-46F4-BD67-D246A490C7E2.png

La Cité scolaire Gambetta - Carnot

​

Accompagnés du professeur d'arts plastiques du lycée Monsieur Fabien Jovenet et ainsi que des professeures de français Madame Christelle Grzeskowiak et Madame Delphine Caron, les artistes pourront travailler en collaboration avec les élèves de la spécialité arts plastiques de l'établissement pour réaliser leurs oeuvres.

Les oeuvres réalisées en co-construction investiront la cour de la Cité scolaire Gambetta-Carnot.

Capture d’écran 2019-08-26 à 12.37.09.pn

Lieux-communs

​

Lieux-Communs est une association sans but lucratif  basée à Namur (Belgique).

Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. 

Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace urbain.

Lieux-Communs assure notamment la direction artistique du Festival des 5 saisons (Chaudfontaine) et de la Biennale Romanesque (Bourgogne).

L’être Lieu

 

L’association L’être lieu organise et accompagne des résidences d’artistes au sein d’un atelier de 800 m2 de la Cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Cet ancien lieu de productique, réhabilité en salle d’exposition, est situé au centre des espaces d’enseignements post-bac et permet de promouvoir l’art contemporain. Le lieu a pour vocation d’agir sur les artistes qui l’occupent en résidence et qui le font évoluer au gré de leur inspiration et de leur démarche artistique.

609F1A80-C787-452A-B7EF-4D5586263884.jpeg
bottom of page